Very Inspiring People

Dans le fil de notre vie nous rencontrons des gens qui nous inspirent. Ils nous donnent envie de passer du temps avec eux ou de nous associer à leurs engagements.
Chez Atelier Bleu de Cocagne nos « VIP »  sont porteurs de Créativité et de Solidarité ; des valeurs centrales à notre démarche. Nos collaborations se font naturellement, avec une envie sincère d’échange, de partage.

 

A LA RENCONTRE DE NADINE GONZALEZ

BLEU DE COCAGNE - Very Inspiring People - NADINE GONZALEZ - ©Franck Mura

BLEU DE COCAGNE – Very Inspiring People – NADINE GONZALEZ – ©Franck Mura

Nadine Gonzalez est une aventurière, déterminée et visionnaire. Ses qualités et l’originalité de ses méthodes lui permettent de rendre concrets des projets qui sans ses talents spécifiques et son expertise particulière resteraient utopiques.  De 2000 à 2005 elle exerce différents métiers de la mode à Paris puis à Copenhague.  Un cadeau d’anniversaire l’emmène alors au Brésil et c’est à Rio qu’elle découvre une autre façon d’envisager la mode, lassée par la façon européenne de la pratiquer. Sensible à la complicité entre le corps et le vêtement, elle perçoit l’aspect humain et éthique qui pourrait déboucher sur une économie positiveElle travaille alors sur des projets sociaux éveillant la créativité des femmes de l’ombre : prostitués ou prisonnières. Ses collections réalisées avec ces femmes marginalisées séduisent des femmes de pouvoir comme Christine Lagarde (2007/ministère du commerce extérieur), Sarah Lerfel (2008/ art director du concept store Colette), Carla Bruni (2009/ Première Dame de France) ou Mary Donaldson (2012 / Princesse du danemark). Nadine mise non seulement sur le pouvoir des femmes mais aussi sur la jeunesse en ouvrant en 2013 la première et unique école de mode dans une favela, gratuite pour les jeunes des quartiers défavorisésEn interprétant à leur façon l’histoire, la tradition, la politique et les évolutions sociologiques de leur pays de jeunes talents se révèlent avec un propos résolument original et nouveau, ce son de cloche ayant été systématiquement méprisé auparavant par les canaux classiques de la mode brésilienne. En identifiant ces créateurs émergents la « Casa Geraçao »insuffle un vent nouveau à la mode en général ce qui ne laisse pas indifférentes de grosses marques établies qui viennent y puiser une inspiration nouvelle.  Après avoir identifiés et développés ces jeunes talents, il reste à la « Casa Geraçao » l’ultime mission de les intégrer sur le marché du travail en revendiquant leur identité propre, reflet de l’émulsion créative de cette jeunesse en mouvement et le résultat est significatif au Brésil. Forte des 10 ans de cette expérience brésilienne, Nadine revient aujourd’hui en France pour y appliquer les méthodes qui ont fait le succès de son aventure brésilienne, non pas en les dupliquant mais en les adaptant sociologiquement à la conjoncture locale.

En septembre 2017, la CASA93 ouvre ses portes au Mob Hotel à Saint-Ouen en accueillant sa première promo de 20 jeunes étudiants. En juillet 2018, les étudiants de CASA93 présentent leur collection collective inspirée de la ligne13.

CASA93 est une école de vie créative, basée sur l’égalité des chances, installée au Mob hotel à Saint-Ouen mais née au Brésil, dans les favelas de Rio de Janeiro.  CASA93 est une formation d’un genre nouveau, gratuite et sans condition de diplôme, destinée aux jeunes talents passionnés par la mode, principalement issus des zones prioritaires. CASA93 est une formation professionnelle qui réinvente l’éducation de la mode, en proposant une méthodologie d’innovation pédagogique, sociale, humaine et urbaine basée sur le collectif.

 

Que vous inspire le mouvement Slow Fashion—Sustainable dans l’univers du vêtement ? Prendre le temps de faire bien, de faire mieux.

Que représente la couleur Bleue pour vous ? L’horizon.

Quelle sera pour vous la meilleure occasion de porter la veste Kimono ? Autant que possible, je me sens si bien avec ce kimono !

 

BLEU DE COCAGNE - Very Inspiring People - NADINE GONZALEZ - ©Franck Mura

BLEU DE COCAGNE – Very Inspiring People – NADINE GONZALEZ – ©Franck Mura

L’actualité de Nadine Gonzalez

AGENDA de la rentrée CASA93

1/ Contribuer à la formation des étudiants de CASA93 avec la campagne Galeries Lafayette qui soutient le projet CASA93 sur la Plateforme de donation Goodeed – du 29/08 jusqu’à mi-septembre.

2/ Lancement concours Manifeste011 : votez pour les 4 pièces de la collection collective CASA93 que vous souhaitez voir vendues en exclusivité à la boutique vegan. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l’association ModaFusion qui porte le CASA93.

3/ Participation de CASA93 au salon Nouveaux Créateurs à l’Espace Commines, rencontre avec les jeunes créateurs de la collection collective – 14 &15 septembre.

4/ Rentrée des 20 jeunes talents de la deuxième promo de CASA93 à Saint-Ouen au Mob Hotel – les 29 & 30 septembre.