BOOK OF DENIM – Teinture

Le volume 2 du Book of Denim est sorti le 28 septembre et s’inscrit dans la continuité du premier opus. Une nouvelle fois, le contenu de ce beau livre, ne se limite pas à traiter du denim en tant que simple tissu. En effet, le denim est une construction culturelle, ce qui fait son unicité et son authenticité. Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage pointu et passionné, qui consacre un article entier à Bleu de Cocagne pour sa deuxième édition.

 

UN CONCEPT INNOVANT ET ENGAGE

“The future of denim is no longer about producing as many copied as cheaply as possible. It’s about delivering quality in the most sustainable way possible”.

Dans un monde où la production de masse est devenue un impératif des industries, il s’agit de repenser tout ce qui fait la qualité et l’authenticité de ce tissu. Pour ce faire, l’équipe du Book of Denim vous invite à un tour du monde pour découvrir ses techniques de production, ses innovations et ses modes. A chaque culture sa conception du denim.

Si le volume 1 nous promettait une incursion dans les montagnes colombiennes ou la visite d’ateliers de production au Maroc, le volume 2 nous emmène en France, en Chine, au Japon et en Italie. Le but de cette quête est toujours le même : découvrir de nouvelles manières de concevoir le denim. L’ouvrage fait en effet la part belle aux perspectives sustainable et plonge au coeur même de son essence.

Conception élégante, photographies léchées, articles pointus, ce volume 2 est une ôde à la découverte et au voyage.

 

BLEU DE COCAGNE MIS A L’HONNEUR

Dans ce nouvel opus du Book of Denim, un article entier est consacré à Bleu de Cocagne. Il retrace l’histoire du pastel (ou guède) en passant par les mythes qui entourent ses différents usages. En effet, le pastel est un élément à part entière de l’identité et de la culture paneuropéenne.

On y découvre également ses enjeux économiques, de Toulouse à Amiens, et quelques lignes à propos de l’indigo, tout droit venu d’Inde.

L’article fait la part belle à l’histoire de Bleu de Cocagne et au cheminement de Bruno Duflos et d’Estelle Chrétien, deux amoureux inconditionnels du pastel. Comment la marque et la philosophie de Bleu de Cocagne sont-elles nées ? Comment se déroule processus de teinture des tissus à la guède ? Quels nouveaux enjeux sont à envisager autour du pastel et du denim ?

 

UNE VISION DURABLE

En plus de réhabiliter une technique de teinture ancestrale, nous nous engageons à produire moins mais mieux. En effet, créer des produits uniques et écologiques en collaboration avec des artisans est notre fer de lance.

C’est par notre approche durable que nous souhaitons nous distinguer des grandes industries, en teignant tous nos produits au pastel naturel grâce au travail de qualité d’artisans basés en Picardie. Cet aspect de notre identité a su séduire l’équipe du Book of Denim.