PAUL HAWKEN – COMMENT INVERSER LE PHÉNOMÈNE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

UNE RENCONTRE CHEZ « BLEU DE COCAGNE »

“ Nous avons eu la chance d’avoir la visite de Paul Hawken à notre magasin lors de son dernier voyage en France pour la présentation de son livre. Pour tout vous avouer, je ne le connaissais pas….Sachant que nous partageons cette volonté d’agir concrètement et immédiatement pour la protection de notre planète il m’a semblé pertinent de contribuer à faire connaître le travail formidable de Paul Hawken et de ses partenaires. “ Bruno Duflos – Fondateur de Bleu de Cocagne.

Bien décidé à ne pas se résigner face au réchauffement climatique, l’humaniste et écologiste Paul Hawken propose 100 solutions pour inverser la tendance dans son dernier livre, Drawdown. Là où les experts traitent d’ordinaire des énergies et de la nécessité de les économiser et de les renouveler, Hawken tente une approche plus humaine et sociale de la sauvegarde de notre planète.

 

UN TRAVAIL COLLECTIF ET CITOYEN

Drawdown s’inscrit comme un projet collectif, une grande aventure à laquelle ont pris part des chercheurs du monde entier. C’est avec 70 scientifiques ayant rejoint son mouvement que Paul Hawken signe cet ouvrage.


“Drawdown is that point in time when the concentration of greenhouse gases in the atmosphere begins to decline on a year-to-year basis.”

En anglais “drawdown” signifie “abaissement” et désigne le point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet dans l’atmosphère commence à décliner d’une année sur l’autre, après avoir connu un pic significatif.

Puisque les sommets politiques tels quel la COP 21 ne semblent pas suffisants, c’est par une approche citoyenne que le réchauffement climatique peut être contré.

DES SOLUTIONS IMPACTANTES ET INNOVANTES

Drawdown propose des éléments concrets et détaillés pour mettre en oeuvre des solutions sur trente ans et leur empreinte écologique. Elles sont également classées par grands thèmes (Alimentation, Transport, Exploitation des ressources…) et par force d’impact.

Parmi ces solutions pour réduire notre empreinte écologique, le renforcement de l’éducation des femmes et des filles à travers le monde, la réduction des produits carnés dans notre alimentation ou encore le recyclage des fluides réfrigérants ou encore la revalorisation de matières textiles .

En somme, Paul Hawken propose un plan collectif pour construire une stratégie globale et bénéfique à tous.


L’ENGAGEMENT DE BLEU DE COCAGNE

Inverser le phénomène du réchauffement climatique n’est possible que si nous transformons notre mode de vie, de production et de consommation. J’ai découvert « Bleu de Cocagne »durant mon voyage à Paris ce printemps. J’ai été très impressionné par la qualité de leurs vêtements et par leur approche du processus de fabrication. Cela débute avec la culture du Pastel (Isatis Tinctoria), puis le processus de teinture naturelle, la sélection des matières…..jusqu’au magasin  »  Paul Hawken

Dans la lignée du mouvement Drawdown, Bleu de Cocagne cherche à réduire son impact écologique en adoptant des matières premières dont la production est peu gourmande en eau et en énergie. Nous privilégions de ce fait une approche consciente et durable du processus de fabrication de nos vêtements.


En effet, un changement significatif passe avant tout par des initiatives locales avant de se développer à plus grande échelle. Bleu de Cocagne s’est donné pour mission d’apporter sa pierre à l’édifice en valorisant le savoir-faire d’artisans engagés dans la réalisation de produits écologiques.